CONSULTATIONS DE GYNÉCOLOGIE
Ceci est votre Page de services. C'est l'endroit idéal pour fournir des informations sur les services que vous proposez. Double-cliquez sur la zone de texte pour modifier son contenu et ajouter les informations que vous souhaitez partager.
SUIVI ANNUEL
Votre suivi gynécologique annuel recommandé dès 25 ans peut être réalisé par une sage-femme si vous êtes en bonne santé. Il est l'occasion d'échanger et de répondre à toutes vos interrogations (dépistages, sexualité, cycles, ...). Un examen gynécologique n'est jamais obligatoire mais pourra vous être proposé à l'occasion de ce RDV. Vous pouvez également consulter de manière ponctuelle pour différents symptômes (démangeaisons, pertes inhabituelles, cycles irréguliers, règles douloureuses, ...).
illustration par @monarbrepourlaviebyaurelie
FERTILITÉ
CONTRACEPTION
Si vous rencontrez des difficultés à concevoir un enfant, une sage-femme peut vous proposer un temps d'écoute et d'échange, vous conseiller (sexualité, observation des cycles, ...), vous prescrire des examens complémentaires, vous orienter vers un service de PMA et vous accompagner dans cette démarche.
La contraception a pour objectif d'éviter une grossesse non prévue. Vous pouvez vous rapprocher d'une sage-femme pour solliciter un avis médical, répondre à vos interrogations et, si besoin, vous accompagner dans votre choix. La sage-femme peut prescrire, assurer la mise en place, le suivi, ainsi que l'arrêt de votre contraception : pillule contraceptive, stérilet, implant, anneau, patch, ...
FROTTIS
Le "frottis" est un prélèvement simple, indolore, qui se réalise au niveau du col de l'utérus, au fond du vagin avec une brossette souple. Il permet de dépister, à partir de 25 ans, un papillomavirus (HPV) et/ou d'éventuelles lésions précancéreuses
VACCINATION
Il existe un vaccin contre certains papillomavirus : une sage-femme peut le prescrire et l'administrer. Il concerne les jeunes filles ET garçons entre 11 et 14 ans (rattrapage possible de 15 à 19 ans).
IVG
Une sage-femme peut accompagner l'IVG médicamenteuse jusqu'à la fin de la 7e semaine de grossesse, soit au maximum 9 semaines après le début des dernières règles.